Le château des Annereaux se situe à Lalande Pomerol dirigé par Benjamin Hessel. http://annereaux.com/

Le château pratique une viticulture écologiquement responsable dans sa gestion des espaces naturels. Le domaine a, d’ores et déjà, effectué l’installation d’une trentaine de nichoirs pour les chauves-souris (espèces protégées). Elles sont de grandes dévoreuses d’insectes autour du vignoble, elles contribuent à lutter contre les “destructeurs” de vignes.

L’accueil des abeilles s’inscrit, donc, dans la continuité des actions écologiques et de préservation de la biodiversité mise en place par le domaine.

C’est dans ce cadre que Benjamin Hessel a fait appel aux services de ma petite Abeille. Après étude de l’environnement, nous avons placé cinq ruches sur la propriété. Nous nous engageons à faire le suivi annuel de ses essaims et de fournir tout le matériel nécessaire à l’entretien et aux soins des abeilles.

Grâce à notre expérience dans l’installation de ruches pour les châteaux et les collectivités locales, nous savons que ce duo est gagnant. Le château laisse les allées des vignes enherbées ce qui garantit aux abeilles de la nourriture à profusion. (Trèfles, pissenlits…). Après un premier tour d’horizon, les abeilles se sont bien adapter à leur environnement.

Les colonies se portent bien et d’ici quelques mois, nous pourrons récolter le miel du château des Annereaux. Vous pourrez retrouver ses jolis pots de miel dans la boutique du château.

Selon Ariston de Céos, philosophe grec, le miel et le vin étaient considérés comme la nourriture des Dieux de l’Olympe. Il s’agissait d’un mélange de vin et de miel qu’ils faisaient macérés avec des fleurs. On peut dire que les produits que vous trouverez au château des Annereaux se rapproche de ce met divin !

Nous vous invitons à visiter le site Chateau des Annereaux

Le saviez-vous?

Une ruche produit en moyenne 14/20 kg de miel par an.

Une ruche abrite en moyenne 40 000/80 000 abeilles entre mai et août.

Les ouvrières ont une durée de vie de moyenne de 1 mois en période de fortes miellées. Les abeilles d’hivers vivent plusieurs mois (4 à 5 mois). Leur durée de vie dépend donc de l’énergie qu’elles dépenseront au travail. Sur de très fortes miellées, comme celle du colza par exemple, les butineuses meurent parfois d’épuisement après 1 semaine de travail intensif.

Une jeune reine peut pondre jusqu’à 2000 oeufs par jour

les abeilles maintiennent le nid à couvain à 37°

Le prédateur : Le frelon asiatique peut décimer des colonies entières si le nid, qui abrite en moyenne 2000 individus, est situé non loin des ruches Le frelon européen, plus gros que le frelon asiatique prélève lui aussi des abeilles mais son impact est moindre car les colonies sont beaucoup moins populeuses. Le frelon adulte, qu’il soit asiatique ou européen, se nourrit de fruits murs et de nectar mais chasse des insectes, dont les abeilles, pour nourrir ses larves. Il chasse les abeilles sur leur aire de butinage mais aussi devant les ruches où il se positionne en vol stationnaire avant de capturer les abeilles qui entrent où sortent de la ruche. Il détachera la tête et l’abdomen de l’abeille pour n’emporter que le thorax jusqu’à son nid : la partie du corps la plus riche en protéines.

Alexandre un apiculteur concerné

Publié le : 10 octobre 2023Catégories : Actualites

Partagez cet article, choisissez votre réseau !