Installation des ruches pédagogiques dans les magasins d’Intermarché à Yvrac et Montussan
Bonne nouvelle !
Alors pour la soutenir l’apiculture, quelques idées simples à mettre en place:
– 🌼 On plante des fleurs, des fruitiers, des arbustes et on range le taille-haie !
– 🌸 On ne tond pas partout, tout le temps !
– 🐞 On n’utilise pas de pesticides et on privilégie une paysannerie qui n’en utilise pas.
– 🍯 On achète du miel Français (l’origine est sur le pot). Ditez-vous qu’en dessous de 20€ / kg de miel, l’apiculteur ne gagne plus grand chose.
Les ruches pédagogiques posés librement sont des temps d’échanges et d’apprentissages pour sensibiliser petits et grands à l’importance du rôle des abeilles au sein de notre éco-système. C’est également l’occasion de répondre à toutes les questions du grand public de manière ludique. De quoi est composé le miel ? Comment est-il produit ? Quelles sont les différences entre une abeille domestique et une abeille sauvage ? En quoi consiste le métier d’apiculteur ?
Une partie du monde de l’apiculture devient accessible à tous grâce à la ruche pédagogique, cet outil innovant et novateur permet de se mettre dans la peau d’un apiculteur et de voir ce qui se passe dans un rucher. Pas besoin de combinaison spéciale ni de regarder la météo, cette ruche pédagogique s’utilise partout, sans danger. Que ce soit en classe avec des enfants ou sur un évènement éco-bio, le monde des abeilles intéresse petits et grands. Sur le support de la plaque un QR code qui vous oriente sur un site dédié afin de vous donner la possibilité d’organiser de nombreuses activités pour sensibiliser le grand public au rôle des insectes pollinisateurs et à l’environnement.
Sensibiliser à l’environnement
Parler du fonctionnement des insectes pollinisateurs permet d’évoquer l’interconnexion de tous les êtres vivants à l’environnement. Prenons par exemple l’impact des activités humaines sur le monde qui nous entoure. Le réchauffement climatique n’épargne pas les abeilles comme l’ensemble de la faune et la flore. La hausse des températures altère leurs activités et modifie leurs habitudes. Par ailleurs, l’environnement floral change, certaines plantes produisent moins de nectar ou se font plus rares. Il y a donc moins de fleurs à butiner pour les abeilles, ce qui entraîne une baisse de production de miel et de nourriture pour les colonies. Tout est lié. Ma petite abeille a pour but de contribuer avant tout à la sauvegarde de l’abeille et de sensibiliser les générations futures au défi écologique actuel.
Découvrir le monde des abeilles
Les abeilles s’activent dès le retour du printemps. Que ce soit sur nos balcons, dans nos jardins ou dans les parcs, nous les voyons butiner les fleurs à la recherche du précieux nectar. Pourtant les activités et rôles endossés par les abeilles restent encore méconnus. Gardiennes de la biodiversité, elles jouent un rôle clé dans la reproduction des plantes à fleurs en assurant 80% de la pollinisation. Les abeilles sont donc tout simplement indispensables à notre chaîne alimentaire. Avec les vidéos de Ma petite abeille, vous découvrez l’organisation d’une colonie et de ses ouvrières, dont le rôle est notamment de nourrir les larves et de construire les alvéoles de cire. L’activité est centrée autour de la reine qui pond dans les alvéoles. 21 jours plus tard, les œufs donnent naissance à une abeille.
Faire connaître le métier d’apiculteur
Et qu’en est-il du miel que nous mangeons depuis notre plus tendre enfance ? Avec Ma petite abeille, vous plongez au cœur de la fabrication du miel. Ce dernier est composé à 80% de sucre, à 17% d’eau et 3% d’éléments naturels tels que des oligo-éléments et des acides aminés. Les abeilles avalent et régurgitent le nectar prélevé sur les fleurs, dans les alvéoles de la ruche. Après maturation, les alvéoles sont ensuite fermées par les ouvrières avec de la cire pour être imperméables. L’apiculteur intervient ensuite pour enlever le miel des cadres de hausse. Il enlève la couche de cire qui ferme les alvéoles et extraie le miel des cadres grâce à un extracteur. Différentes étapes de production se poursuivent ensuite avec la filtration, la maturation et le conditionnement. Les contenus de Ma petite abeille ont également pour but de transmettre de bonnes pratiques apicoles pour préserver l’équilibre des abeilles.