Consultez
Notre Foires aux Questions
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Vous ne trouvez pas la réponse a votre question contactez utiliser le formulaire de
- Tous
- Le miel des abeilles
- Le site Ma petite abeille
- Lutter contre le frelon
- Mon espace personnel
- Paiement CB
- Parrainage de Ruches pour Entreprises
Oui, absolument ! En tant qu’entreprise partenaire, vous bénéficiez d’une remise exclusive de 10% sur toute notre boutique en ligne. Pour en profiter, il vous suffit de passer commande directement par e-mail à api@mapetiteabeille.fr. Nous nous occuperons de tout et vous garantissons une livraison rapide des produits de la ruche.
Nous livrons les pots de miel directement à l’adresse de votre choix, sans frais supplémentaires. Vous pouvez également choisir de recevoir vos pots en plusieurs fois tout au long de l’année, en fonction de vos besoins pour des événements spécifiques ou des campagnes marketing.
En plus du miel, nous proposons des coffrets contenant des produits de la ruche tels que du pollen, de la propolis, ou encore des bougies en cire d’abeille. Nous pouvons personnaliser ces coffrets selon vos préférences et l’image de votre entreprise
Le parrainage est renouvelé automatiquement chaque année, sauf si vous nous informez de votre souhait d’annuler par écrit au moins trois mois avant la date anniversaire du contrat. Vous pouvez nous contacter par e-mail ou courrier pour toute demande de modification.
Si la récolte est insuffisante en raison des conditions climatiques ou d’autres facteurs indépendants de notre volonté, nous garantissons tout de même la livraison des pots de miel en puisant dans notre stock. Nous faisons tout notre possible pour que chaque parrain reçoive ses produits de la ruche.
Le parrainage de ruches est une belle opportunité de communication pour votre entreprise. Vous pouvez partager votre engagement via vos réseaux sociaux, votre site internet ou lors d’événements d’entreprise. Nous pouvons personnaliser les pots de miel avec votre logo, ce qui en fait un cadeau original et écoresponsable à offrir à vos clients et collaborateurs
Nous sommes fiers de collaborer avec des entreprises comme Intermarché d’Yvrac et Montussan et Artigues-Près-de-Bordeaux, La Grande Jaugue , Paysages des Graves, ADB construction, Syage Notaires ,Mc Donald’s de saint Eulalie, Château des Annereaux, Château des Moines, DL menuiserie…. qui ont choisi de soutenir notre projet en parrainant plusieurs ruches. Ces entreprises utilisent le miel produit comme cadeau d’affaires, renforçant ainsi leur image écologique et leur engagement envers la préservation de la biodiversité
Nous proposons différentes formules adaptées aux besoins des entreprises, allant du parrainage d’une seule ruche à plusieurs ruches, avec des options standard et premium. Les tarifs varient en fonction du nombre de ruches parrainées et des produits que vous souhaitez recevoir (pots de miel, coffrets personnalisés, etc.). Vous pouvez consulter nos tarifs directement sur notre site ou nous contacter pour un devis personnalisé.
Parrainer une ruche est une action concrète et engageante en faveur de la biodiversité. En choisissant Ma Petite Abeille, vous soutenez un apiculteur local et contribuez à la protection des abeilles, indispensables à notre écosystème. De plus, vous valorisez l’image écologique de votre entreprise tout en créant un lien fort avec vos collaborateurs et clients grâce aux produits de la ruche que vous recevrez.
Déduction Fiscale
Avantage fiscal : Bien que le parrainage de ruches soit une action positive pour la biodiversité, il ne donne malheureusement pas droit à une déduction fiscale. Cependant, c’est une belle opportunité pour renforcer l’image écologique de votre entreprise et sensibiliser vos collaborateurs et clients à la préservation des abeilles. De plus, les dépenses liées au parrainage peuvent être comptabilisées comme des frais publicitaires pour votre entreprise.
Type de Miel
Variété de miel : Le type de miel dépend des floraisons de l’année. Nous proposons principalement du miel de fleurs, mais il est possible d’avoir des variétés comme le miel d’acacia ou le miel de printemps, selon la production de nos ruchers.
Visite de la Ruche
Organisation des visites : Nous proposons généralement 3/4 dates de visite entre avril et septembre, période idéale pour observer les abeilles en pleine activité. Vous recevrez une invitation par e-mail, et pourrez choisir la date qui convient le mieux à vos collaborateurs pour vivre une expérience enrichissante et conviviale.
La récolte du miel se fait généralement entre avril et août, et les pots sont prêts entre septembre et octobre. Cependant, nous offrons une grande flexibilité : vous pouvez recevoir vos pots de miel à n’importe quel moment pendant l’année de parrainage, selon vos besoins. Nous pouvons aussi livrer directement depuis notre stock en maturateur pour une disponibilité immédiate.
Saisonnalité du miel : Oui, la récolte est saisonnière, généralement entre avril et août, en fonction des conditions climatiques de l’année.
Connectez-vous à votre compte personnel, sélectionnez le dernier onglet intitulé “Méthodes de payement“, puis appuyez sur “Ajouter un moyen de paiement”. Saisissez vos nouvelles informations bancaires et cliquez sur “Ajouter un moyen de paiement”. Votre nouvelle carte sera alors enregistrée. Merci pour votre soutien.
Oui, effectivement ma petite abeille vous donne la possibilité de mettre en pause votre parrainage à votre guise. Dans votre espace personnel, vous cliquez sur abonnements puis cliquez sur le numéro de parrainage qui vous a été attribué qui commence par “#”suivi d’un numéro puis vous avez ensuite le choix de le mettre sur pause ou de l’annuler directement. Vous restez maître de votre abonnement!
Avant tout, la posologie est définie par votre médecin traitant ou par votre pharmacien. Mode d’administration : voie orale (à boire) ou locale (sur la peau) en fonction de la TEINTURE MÈRE utilisée. Par exemple : 30 à 50 gouttes 3 fois par jour.
D’abord, tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Pour la date de validité : ne pas utiliser après la date de péremption figurant sur le flacon. Ainsi, le médicament doit être utilisé, au maximum, 2 mois après ouverture. Conditions de conservation : À conserver à une température ne dépassant pas 25°C. à l’abri de la lumière. Si nécessaire, mise en garde contre certains signes visibles de détérioration.
Les abeilles sont des espèces strictement protégées. C’est à dire que la destruction de celles-ci est strictement interdite. La pollinisation qui découle de leur butinage en est la raison principale. Ma petite abeille peut intervenir dans la région de l’entre deux mers pour récupérer chez vous gratuitement vos abeille pour leur offrir un habitat propice à leur développement. Si vos abeilles sont hors de notre secteur, nous avons une liste apiculteurs qui peuvent intervenir à votre domicile. Nous allons tout faire pour les sauver!
Lorsque votre parrainage est réalisé par prélèvement bancaire ou par un paiement unique le contrat sera reconduit tacitement, chaque année à sa date anniversaire, l’offre reconduite sera identique que le contrat pris initialement. Vous pourrez toutefois mettre fin au renouvellement tacite en informant Ma petite abeille par simple courrier ou par mail sans préavis, c’est vous qui décidez la durée de votre parrainage. Votre parrainage sera annulé immédiatement.
Oui, vous avez la possibilité de modifier votre adresse depuis votre espace personnel, consultez “Mon compte” cliquez sur “Modifier mon adresse ” a droite de votre écran cliquez sur “Modifier” soit sur l’adresse de facturation ou l’adresse de livraison puis apporter vos modifications et en bas de page cliquez sur “sauvegarder l’adresse”.
Toute ruche à besoin d’être identifiée, c’est pour cela que Ma petite abeille a choisi des plaques ornées de photos de fleurs et de noms de fleurs; cela ne correspond en aucun cas au fleurs butinées par les abeilles. Le miel produit par cette ruche varie selon les miellées
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou par mail à api@mapetiteabeille.fr
Évitez de laisser le piège se dessécher et surtout ne le videz pas totalement. Laissez toujours un ou deux frelons, le remplir avec de l’appât sans nettoyer ni laver le piège. Les phéromones laissées par les frelons capturés émettront des signaux de détresse attirant les autres frelons alentour ce qui augmentera l’attractivité du piège.
Mettre le piège directement au soleil pour que les odeurs dégagées soient amplifiées et ainsi vous rendrez le piège plus attractif. Le piège est à suspendre entre 1 m à 2 m de hauteur et surtout le rendre inaccessible aux enfants, de préférence à proximité : 1) des emplacements des anciens nids 2)des composteurs ménagers 3) des végétaux les plus visités par les insectes 4) des arbres en fleurs ; certains comme les camélias à fleur simple … plus tard les pruniers, les lierres semblent attirer énormément les reines. Les placer afin qu’ils soient le matin au soleil et l’après-midi à l’ombre, si possible. Deux pièges suffisent pour 500 m2. Enfin, évitez de placer le piège sur un passage fréquenté.
Afin de piéger sélectivement le frelon asiatique, ne mettez vos pièges en place que pendant deux périodes bien précises, afin d’éviter que trop d’insectes autres que des frelons asiatiques ne soient piégés : -du 1er février au 15 avril, période où le frelon asiatique sort d’hibernation ; -et du 15 octobre à la fin novembre.
Contrairement à certains sites, avec Ma petite abeille.fr 100% de votre parrainage est directement investi à notre activité apicole et au développement de nouvelles colonies d’abeilles. C’est garanti !
Ma petite abeille vous donne la possibilité de gérer entièrement la durée de votre parrainage, c’est comme bon vous semble!
Vous pouvez télécharger votre facture ou télécharger le reçu. Ma petite abeille a opté pour une facturation dématérialisée pour minimiser l’impact de CO2 sur l’environnement.
Lorsque vous êtes abonné à ma petite abeille, dans votre espace personnel vous avez accès à un quizz… sur les abeilles qui seront remplacées tous les mois, c‘est une façon ludique pour vous et vos enfants d‘apprendre le monde fascinant de vos protégées et de faire le meilleur score possible. bon courage !
Cela dépend entièrement du type de fleur que l’Abeille domestique (puisqu’il s’agit d’elle) butine ! Le miel est toujours fabriqué de la même façon, mais sa composition varie en fonction du nectar dont il est issu. Ainsi, l’appellation « Miel d’acacia » indique que les abeilles qui l’ont fabriqué n’ont butiné que des fleurs d’acacia, ou presque. Pour être certain qu’il récolte bien du miel d’acacia, l’apiculteur prélève ce miel juste après la floraison de l’acacia, en étant certain que ses abeilles sont allées butiner ces fleurs. Il en est de même pour tous les types de miels. En revanche, l’appellation « Miel mille fleurs » signifie que les abeilles sont allées butiner sur un éventail de fleurs très variées ! Dans le cas du miel de sapin, les abeilles ont également récolté du miellat, dont le nectar sucré est préalablement prélevé et libéré par les pucerons.
Commençons par l’Abeille domestique qui est une exception dans le monde des abeilles, car les ouvrières arrivent à maintenir une certaine température au cœur de la ruche et ce, malgré le froid extérieur. Cette chaleur leur permettant de continuer plus ou moins certaines activités, elles ont besoin de se nourrir. C’est donc le miel, en plus de nourrir les larves tout au long de l’année, qui sert à nourrir ces ouvrières et la reine durant cette période. Les activités sont cependant assez réduites et elles ne sortent pas tant que la température extérieure est en-dessous de 12 °C environ. Les mâles, appelés « Faux bourdons », sont morts avant l’hiver ou, parfois même, ont été tués ou chassés par les ouvrières car ils n’ont aucun rôle important si ce n’est celui de féconder une nouvelle reine en été. Ils seraient donc des bouches inutiles à nourrir en hiver ! Les autres abeilles – celles dites « solitaires » ou « sauvages » – hivernent, c’est-à-dire qu’elles se trouvent un abri. Souvent elles restent dans leur nid, ralentissant complètement leur métabolisme. Elles restent ainsi engourdies sans bouger pendant les six mois de l’hiver, en attendant le printemps.
Comme les guêpes, les frelons sont incapables de supporter la fumée. Si vous êtes à l’extérieur, brulez des feuilles de thym ou du marc de café dans une tasse. Une technique naturelle, sans produits chimiques et incroyablement efficace!