Alexandre Blois
Votre Apiculteur Passionné
Notre passion pour les abeilles et pour les insectes pollinisateurs a toujours eu beaucoup d’incidence sur notre vie. Après plusieurs années à pratiquer l’apiculture et avoir observé la dégradation de leur habitat, nous avons choisi de nous lancer dans une nouvelle aventure, c’est ainsi qu’est née « Ma petite abeille ».
Grâce à ce site internet, nous espérons pouvoir partager notre passion pour nos sentinelles écologiques qui ont, aujourd’hui, besoin d’aide. Si nous avons l’avantage de travailler au grand air, nous voyons aussi les conséquences du réchauffement climatique sur nos butineuses. Avec des températures presque douces en hiver, les abeilles n’hivernent plus comme avant. Et elles sont plus actives mais en hiver, il n’y a pas assez de nourriture pour elles, ce qui conduit à la famine de la ruche. Mais pas seulement, elles ont affaire à de nouveaux ennemis comme le frelon asiatique, qui n’est apparu qu’en 2014 mais qui chaque année, devient de plus en plus présents et surtout dangereux pour elle. La pression est de plus en plus importante sur les ruchers, ce qui cause la perte de ruches par dizaine chaque année. Toutefois, le frelon asiatique est aussi une menace pour les abeilles sauvages qui, elles, ne bénéficient pas de la protection de l’apiculteur. Il faut moins de trente minutes à des frelons pour détruire une colonie entière, dévorant abeilles et larves pour se nourrir. Mais cette pression cause aussi l’arrêt d’activité de plusieurs apiculteurs amateurs comme professionnels qui ne peuvent plus supporter le poids de cette invasion. Ce qui rend la filière apicole très tendue. Ce frelon est aussi dangereux pour nous que pour les abeilles. Chaque automne nous voyant les nids de frelons se dévoiler grâce à la perte des feuilles des arbres et chaque année, ces nids sont de plus en plus nombreux.
Nous prenons à cœur de sensibiliser les plus jeunes en nous rendant dans les écoles pour leur exposer les dangers qui menacent les abeilles mais aussi l’humanité. Car oui, sans abeilles, l’humanité ne serait plus la même. L’abeille prend en charge la pollinisation de 75% des fruits et légumes sur notre planète, elles sont donc irremplaçables. Alors afin de continuer à profiter du fruit de leur travail, devenez un des piliers de l’apiculture française. Nous pouvons tous agir pour que les abeilles ne s’éteignent pas en silence. Ensemble, nous sommes plus forts !
Notre
Domaine
Nous vivons en Gironde, dans un bel écrin de verdure. Nous avons la chance de pouvoir travailler avec plusieurs châteaux de notre région qui accueillent des ruches sur leurs terres, les mettant ainsi à l’abri des vols, des vandalismes mais aussi des pesticides. Avec eux, nous travaillons à améliorer la biodiversité sur notre territoire et à favoriser un retour des pollinisateurs sauvages comme l’osmie, les papillons, le moro-sphinx…