CLIQUEZ sur lecture pour écouter le Replay et podcasts

Radio France BLEU Gironde rencontre Ma petite Abeille le 4 juin 2024

Ma Petite Abeille a eu le privilège de recevoir l’équipe de France Bleu Gironde, composée d’Olivier Cabrolier (celui qui parle aux abeilles!), de Rodolphe Martinez (L’organisateur celui  qui se cache derrière son bureau bien au chaud!) et Jean-François un technicien Hors pair (il a affronté les abeilles) . Nous avons passé une matinée complète à parler de nos sentinelles écologiques, c’est dire si elles sont fascinantes. Ils nous ont permis de mettre en avant à quel point nos pollinisatrices sont importantes pour la biodiversité et que leur sauvegarde est primordiale. Grâce à leur podcast https://www.francebleu.fr/gironde, ils nous prouvent que des ruches peuvent être implantées n’importe où. Ma Petite Abeille place des ruches sur des entreprises qui ont un engagement fort pour nos butineuses et notre planète. Découvrez sans attendre le replay de cette émission passionnante.

Nous remercions Jérôme Desroches responsable de la communication digitale de DL Menuiserie (il n’a pas échapper à une piqure sur le visage, mais heureusement tout va bien pour lui! les abeilles n’aiment pas toujours être interviewé) pour nous avoir prêtés les locaux de l’entreprise et de leur soutien dans le monde des abeilles grâce à leur parrainage chez Ma petite Abeille.

Nous remercions aussi toutes les entreprises qui font partie de cette belle aventure..

La Grande Jaugue

DL Menuiserie

5 choses incroyable à savoir sur les abeilles

Elles utilisent le soleil comme boussole, et lorsqu’il est absent, elles se contentent de la lumière

Comme les Vikings, elles utilisent le soleil pour se guider . Et lorsqu’il y a des nuages, elles parviennent à se diriger en utilisant la lumière polarisée, ce qui est quand même plutôt brillant comme procédé.

Elles peuvent avoir différentes personnalités

L’Université de l’Illinois est parvenue à déterminer que ces mignonnes petites abeilles seraient pourvues d’un caractère : certaines sont plus travailleuses que d’autres, tandis que d’autres sont plus timides que celles que l’on pourrait qualifier de « fonceuses ». Par ailleurs, il semblerait que les abeilles plutôt agitées soient les moins optimistes… Finalement, aucune ruche ne se ressemble et ce qui fait la beauté de ce métier !

Elles sont capables de reconnaître l’odeur de plusieurs centaines de fleurs

Une étude a été faite sur les abeilles et il semblerait que les fleurs soient capables de reconnaître la vibration du battement d’ailes des abeilles. A quoi ça leur sert ? Eh bien, dès qu’elles sentent un pollinisateur approcher, elles relâchent plus de nectar pour l’attirer et ainsi, multiplier ces chances d’être pollinisées. Pour être tout à fait honnête le processus de pollinisation par l’intermédiaire d’un insecte est plutôt inconscient chez l’abeille qui lutte surtout pour sa survie. Mais quand on y réfléchit, c’est presque encore plus beau, cet altruisme irréfléchi. Nous sommes émus.

Pour faire un kilo de miel, une ruche doit faire environ 145 000 kilomètres soit trois fois le tour de la Terre, ce qui fait loin

Les abeilles sont des travailleuses. En l’espace de quarante-cinq jours, elles changent sept fois de métier ! Ce sont les reines de la reconversion ! Sachez que le métier de butineuse sera son dernier emploi ! Donc, celles que vous voyez butiner sont les plus âgées de la ruche !

Elles sont en danger

Leur nombre a chuté de près de 25% entre 1985 et 2024. Une situation plutôt dramatique qui s’étend plus largement à tous les insectes pollinisateurs. Et c’est problématique dans la mesure où 75 % de la production mondiale de nourriture dépend de ces derniers. En cause ? Les pesticides, la pratique de la monoculture et les dérèglements climatiques, le frelon, le varroa…Plus on avance dans le temps et plus les obstacles pour les abeilles sont nombreux ! Alors pour les aider, rien de plus simple : piéger les reines frelons au moment opportun ( fin février quand les températures commencent à se réchauffer ), on laisse les fleurs pousser ( eh oui, c’est toujours tentant de tondre sa pelouse comme un terrain de golf, mais il faut laisser un peu de fleurs aux pollinisateurs. Surtout que toutes les fleurs sauvages comme le trèfle ou le pissenlit regorgent de nectar ). Si vous avez quand même envie de tondre votre pelouse, pensez à laisser un endroit en jachère. Ne le touchez pas et observez, vous verrez la nature se développer : sauterelles, moro-sphynx, papillons… Ils vous rendront visite et polliniseront tout ce qu’il y a autour de vous. On ne peut pas rêver mieux comme voisinage ! La nature travaille pour nous, alors travaillons pour elle !

 

 

Olivier Cabrolier à gauche et Jean-françois technicien de France Bleu à droite

Jérôme Desroches complétement à droite responsable de la communication digitale de DL Menuiserie

Une ruche qui veut prendre la parole!

Publié le : 8 juin 2024Catégories : Actualites

Partagez cet article, choisissez votre réseau !